Haïti, première nation indépendante de l’Amérique Latine et qui a contribué à l’indépendance des autre pays du continent, est considéré cependant aujourd’hui l´un des pays les plus pauvres du monde occidental ; le pays et son économie étant toujours paralysés suite au séisme catastrophique de 2010. L’instabilité politique provoque depuis des années une stagnation du développement institutionnel et économique. Le pays se trouve dans une situation de dépendance de l’assistance externe. La division  des partis politiques, la violence – sous forme d´ enlèvements, par exemple –, les catastrophes naturelles ainsi que les grands déficits sociopolitiques présentent une situation de base compliquée, qui rend très difficile le travail de reconstruction.

La Fondation Friedrich Ebert est présente en Haïti depuis 1987, à travers le Centre Petion Bolivar (CPB), son partenaire stratégique sur place. Le Centre Pétion  Bolivar est une fondation polyvalente, reconnue d’utilité publique, qui sert de centre d’information et d’espace de débats et de rencontres pour politiques, intellectuels, jeunes et citoyens engagés. L’année même de la fondation du bureau a été crée le « Forum Libre du Jeudi », qui est devenu le centre de débats publics le plus important pour les échanges sur des thèmes politiques et sociaux, stratégiques ou d’actualité. Le CPB est soutenu dans ces activités par le bureau de la Fondation Friedrich Ebert à Santo Domingo.

Les activités de la Fondation Friedrich Ebert s´adressent  en premier lieu au soutien des organisations de la société civile, ainsi qu’aux cadres  de tous les domaines de la société qui se réclament d´ une approche progressiste du développement du pays. L’accent est mis dans ces activités sur l’éducation politique pour le renforcement des valeurs démocratiques et de l’Etat de Droit, ainsi que sur  le développement d’une culture politique promouvant le pluralisme et la tolérance.. En outre, Haïti est intégrée par la Fondation Friedrich Ebert dans les activités régionales concernant le changement climatique et les stratégies d’adaptation.